Autun en emporte le vin

Autun en emporte le vin

Forêt de Folin (71)

21 novembre 2019, c’était une journée au grand air dans le Morvan pour la Choue. La matinée était consacrée à la pose de nichoirs à Chouette hulotte en forêt de Folin. Belle découverte pour nous, cette forêt privée est superbe, les feuillus ont encore une grande place dans ce massif et les couleurs du feuillage réchauffent l’ambiance frisquette du début de matinée.

Parcourir les allées nommées : Blaireau, Renard, Martre ou bien Loup nous rassure sur la gestion de ces parcelles encore intactes et la place que le propriétaire laisse à la faune locale. Les 5 nichoirs sont posés dans une bonne ambiance avec l’équipe des autunois locaux et des « mousquetaires » habituels. Nous baptisons « Allée des charolais » le dernier emplacement car quelques beaux spécimens nous observent depuis le pré en contre-bas. Comme quoi, les vaches ne regardent pas passer que les trains !

A midi c’est l’heure du casse-croute à la cabane de chasse où les autunois nous ont préparé, par ordre d’apparition à l’image : terrine de Faisan et canard, Sandre à la mayonnaise, Morbier. En dessert, notre pâtissier avait apporté un fameux gâteau au chocolat et pour faire descendre l’ensemble, nous avons débouché différentes boissons locales. L’après-midi était consacrée à de la maintenance sur les nichoirs, pose de système anti-Martre ou encore de pose de tasseaux.

Une visite près de l’étang « Lulu » nous réserve une bonne surprise puisque un couple de Hulotte est bien calé tranquille dans le nichoir. Le mâle n’attendait plus que nous pour être bagué.

Nous terminerons la journée par une « désittellisation ». C’est bien souvent que la Sittelle utilise les nichoirs à Hulotte pour se reproduire. Pour cela, elle maçonne le trou d’envol qui fait environ 15 cm de diamètre pour le réduire à un passage adapté à sa taille. On est toujours impressionné par le travail que ça représente et le nombre d’allers-retours pour arriver à ses fins. 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.